Imprimer

Dans le cadre de la semaine culturelle, les élèves de 4e F et G, accompagnés de quelques 3e année, ont pu découvrir, ou redécouvrir, la capitale, le temps d’une journée. Tour à tour abordée comme européenne, multiculturelle, ville d’histoire ou encore, bien ancrée dans ses traditions belges, la ville de Bruxelles s’est présentée dans sa diversité.
Ainsi, durant la matinée, nous avons eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le côté européen de Bruxelles, à travers la visite du Parlamentarium. Exposition interactive au sein du Parlement européen, elle a permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de cette institution, tout en conservant un caractère ludique. De là, passant devant le palais royal, nous nous sommes dirigés vers la célèbre Grand Place. Chacun ayant ainsi pu profiter d’une des places les plus réputées mondialement.
L’après-midi fut consacrée à l’un des fleurons belges : la bande dessinée… Nous voilà en route pour une balade de deux heures trente à sillonner les différents quartiers de Bruxelles, terre natale de Spirou entre autres, à la recherche des peintures ornant quelques murs de ça, de là… Initiative lancée au début des années 90’ par la ville de Bruxelles pour rendre hommages aux plus grands dessinateurs, des dizaines de fresques murales ornent désormais la ville. Astérix, Lucky Luke, Ric Hochet, le Chat et bien d’autres se jouent des touristes au détour des rues, décorant subtilement et admirablement les façades… Mêlant découvertes historiques ou liées à la bande dessinée, notre guide nous a finalement emmenés jusqu’à la gare du Midi, concluant ainsi notre journée bien remplie par l’observation d’une dernière fresque, celle de Tintin !
Cette découverte originale de Bruxelles aura eu le don de nous faire voyager, tant à travers l’Europe que dans le monde coloré du 9e art…