Réunion du 15 janvier 2019 

Présents :Nathalie Adam, Catherine Blanc,  Geert Eneman, Renaud Feyreisen, Linda Naisse

 

Absents: Sophie Husson, François Melard, Bouche Sandrine, Septon Cathy, Annie Guillaume, Mireille Kerkhofs

 

Direction : Jean-Marc Pemmers, Carine Weyland, Philippe Navet

 

Excusés : Marie-Isabelle Alloin , Els Lombaert, Séverine Pierret, Marie-France Bastin, Vanessa Del Ameida, Els Lombaert

 

Extérieurs : Céline Sampaix (CCH), Pascaline Sizaire (Planning Familial Arlon-Bastogne)              

 

 

 

Mot d’accueil par Renaud

 

  • Approbation PV réunion 06/11/2018

  • Proposition de parcourir avec Céline la convention de collaboration avec le CCH pour l’organisation de la pièce Liker du 23.02.1019

 

 

 

Discussion/Tour de Table/ Points à l’ordre du jour

 

  • Céline Sampaix présente Pascaline Sizaire, assistante sociale au Planning familial d’Arlon. Celle-ci répondra aux questions du public dans un échange plus conventionnel que le forum, alimenté par les réactions que le spectacle aura provoquées.

 

Pascaline propose de parler des points suivants :

 

    • Expliquer le cercle de la violence dans un couple

    • Parler des différents relais où peuvent s’adresser les victimes : amis, parents, adulte référent …

    • Répondre aux questions

 

Céline suggère que nous préparions des questions que les membres de l’AP poseront pour lancer le débat afin d’éviter que rien ne se dise et que cela tombe à plat. Voici les questions proposées. Aux membres de l’AP de s’assurer qu’elles seront toutes posées au cas où rien ne vient du public.

 

    • La jalousie est-elle une preuve d’amour ?

    • Peut/doit- on garder un jardin secret lorsqu’on est amoureux ?

    • Si on vit une certaine forme de violence dans un couple, cela veut-il dire que c’est « foutu » ?

    • Jusqu’où puis-je aller par amour ?

    • Comment réagir vis-à-vis d’une personne venant se confier à nous comme vivant des violences dans son couple ?

    • Autres questions rebondissant sur les réactions du public.

 

 

 

 

 

  • Lecture de la convention de collaboration - qui /quoi/quand

    • Communication :

      1. Affiches : Céline fera une proposition d’affiches par email – quand tous d’accord, affiches disponibles au CCH et à poser où on veut (bibliothèques…)

      2. Flyers : envoyés aux parent de 4,5,6,7 èmes dans un premier temps – si pas assez d’inscrits 2 semaines avant spectacle, envoyés aux 3èmes

      3. Facebook : Céline créera un événement à partager/liker.

    • Réservations : CCH, école et membres de l’AP sur fichier commun créé par Céline sur Google Drive.

    • Soirée :

      1. 18h30 – accueil des comédiens et dernière mise en place : Nathalie et Linda

      2. 19h30 – entrées : Geert  avec quelqu’un du CCH

      3. Après spectacle – tenue du bar et rangement : toutes les bonnes volontés disponibles

      4. Tâches :

        1. Commande 10 sandwishes chez « Tartine etc » (facture à envoyer au CCH) + acheter chips : Renaud

        2.  essuies et savon vaisselle : Catherine

    • Assurance RS : inscrit dans convention l’assurance du CCH couvre – Renaud se renseigne si autre nécessaire.

 

 

 

  • Autres spectacles intéressants pour l’an prochain. On peut s’y intéresser dès aujourd’hui.

    • Pièce de théâtre sur les ‘dys’ jouée pour les profs lors de la journée pédagogique du 1er avril : « J’ai été un élève à problèmes » - si parents de l’AP sont dispos, ils sont les bienvenus.

    • Les Aradjis au Centre Culturel de Rossignol en mai avec nouvelle pièce - idem

 

 

 

  • Tour de table :

    • Catherine soulève le point des résultats des examens de math globalement mauvais en 6ème chez un professeur en particulier. Jean-Marc explique qu’il a eu une discussion TRES positive avec ce professeur qui est prêt à mettre plein de choses en place pour aider les élèves.

 

 

 

  • Prochaine réunion : le 02 avril

    • Debriefing pièce

    • Rentrée

    • Prochain événement : Oliver Bogaert

    • Prochaine pièce/autre

 

                                                                                                    

 

 

 

 

 

Réunion du 06 novembre 2018

 

Présents :Nathalie Adam, Marie-France Bastin, Catherine Blanc,  Geert Eneman, Annie Guillaume, Mireille Kerkhofs, Renaud Feyreisen, Linda Naisse

 

Absents: Alain Deworme, Vanessa Peiffer Del Ameida, Sophie Husson, François Melard, Bouche Sandrine, Septon Cathy

 

Direction : Jean-Marc Pemmers, Carine Weyland

 

Excusés : Marie-Isabelle Alloin , Philippe Navet, Els Lombaert, Séverine Pierret

 

                                   

 

Mot d’accueil par Renaud

 

Approbation PV réunion 15/09/2018

 

Mot de Jean-Marc Pemmers : il remplace temporairement Marie-Isabelle pendant son absence et est lui-même remplacé temporairement par Carine Weyland, ceci normalement jusqu’en janvier.

 

Discussion/Tour de Table/ Points à l’ordre du jour

 

  • Céline Sampaix demande que l’on fixe la date du spectacle afin de pré-réserver la troupe.        Il est décidé que ce sera le 23 février.

 

Mais il reste beaucoup de questions :

 

    • doit-on rester limités à 80 personnes ?

    • dans quel lieu ? y a-t-il besoin d’une infrastructure particulière ?

    • comment finance-t-on, quel prix d’entrée, fait-on des préventes ?

    • quel genre de partenariat avec  le Centre Culturel : qui demande les aides Art&Vie et de la Province s’il y en a, quid de l’organisation (bar, entrées, préparation salle…)

    • jusqu’à quelle date peut on annuler si la pièce ne nous convient pas ?

 

  • à clarifier lors d’une réunion avec Céline après que plusieurs d’entre nous aient été voir la pièce le 27 novembre à la Maison de la Culture d’Arlon

 

  • Journées pédagogiques de novembres supprimées : cela a été communiqué par mail aux parents

  • Lors de la réunion d’accueil des parents début d’année, une dame a demandé à Renaud pourquoi  les tickets repas sont toujours des tickets papiers. Le projet de cartes avec bornes est à l’étude avec  APSchool (système de gestion et de paiement pour les écoles). 

  • Suite à la proposition de Nathalie Adam d’inviter Olivier Bogeart (cybercriminalité), celle-ci va le contacter et lui proposer des dates durant le 3ème ou 4ème semaine d’octobre. L’événement pourra alors être présenté lors de la réunion de parent de début d’année scolaire 2019-2020.

 

Nomination – changement :

 

Secrétaire : Linda Naisse remplace Anne-Sophie Collet

 

Prochaine réunion de l’AP : le 15/01/2019 à 20h.

 

 

 

 

Rapport de réunion de l’AP St Benoît du 23/01/2018

 

 

 

Présents :

 

Nathalie Adam, Vanessa De Almeida, Marie-France Bastin, Catherine Blanc, Anne-Sophie Collet, Geert Eneman, Annie Guillaume, Mireille Kerkhofs, Sandra Zanini

 

Excusés :Renaud Feyreisen,François Melard, Linda Naisse, François Nougarède

 

Absents :Alain Deworme, André Jacobs, Olivier Paeme,Dominique Dewez,ChristelleNihoul,Sophie Husson,

 

Direction :Marie-Isabelle Alloin, Jean-Marc Pemmers, Philippe Navet

 

Mot du Président, parmi les excusés du jour

 

Bonsoir,

 

 

 

Par l'intermédiaire de Monsieur Pemmers qui a la gentillesse de lire ce petit mot pour moi, je vous présente tous mes meilleurs voeux pour cette année 2018 et vous souhaite la bienvenue à toutes et tous qui êtes là cesoir.

 

 

 

Je se serai pas present aujourd'hui, car je suis en convalescence suite à une opération qui s'est fort heureusement bien déroulée.

 

 

 

J'aurais pourtant beaucoup aimé être parmi vous ce soir et cela pour trois raisons.

 

 

 

La première raison est que selon le calendrier Doodle, vous êtes une dizaine de parents bénévoles à avoir marquee votre volonté de participer à la réunion, ce qui est trèsmotivant ! Eneffet, c'est grâce à vous que l'association peut réaliser les objectifs qu'elle s'est fixés ainsi que ceux qui vont découler de nouvelles idées.

 

 

 

La seconde est que plusieurs points de l'agenda de la réunion de ce soir me semblent particulièrement intéressants.

 

- Je pense bien évidemment aux idées de projets que vous allez partager.

 

- Je pense également au retour sur la dernière réunion du conseil de participation, à laquelle trois courageux parents ont participé !   (je crois qu'il s'agit d'un record - à ne mentionner que si c'est bien le cas :-)

 

- Je pense enfin à la présentation du rapport d'activités de l'école, le tout suivi d'un traditionnel tour de table pour échanger sur vos avis et vos questions.

 

 

 

Une troisième raison est tout simplement le fait de partager un moment convivial parmi des parents et une direction soucieuse du bien-être et du développement de nos enfants au sein de cette école.

 

Je terminerai par quelques remerciements,
- au personnel de l'école qui offre un local accueillant ainsi qu'aux membres de la direction qui assureront l'animation de la réunion.

 

- à Catherine Blanc pour les échanges de mails et la gestion des présences via le calendrier Doodle : cela fonctionne trèsbien !

 

- à Anne-Sophie Collet pour la rédaction du compte-rendu de la dernière réunion (je suis déjà impatient de parcourir celui d'aujourd'hui) ainsi que Monsieur Navet pour sa publication sur le site de l'école.

 

- et puis à vous encore pour votre participation.

 

Je vous souhaite une très bonne soirée et vous retrouverai avec plaisir lors de la prochaine réunion de l'Association de Parents,

 

 

 

Discussion/Tour de Table/ Points à l’ordre du jour

 

  • Approbation du rapport de l’AG du 14/11

  • Question sur la politique du GSM à l’école?

    Suite de la réflexion sur base de l’actualité, le gouvernement va-t-il légiférer? Comment l’école peut-elle être l’agent de contrôle?

  • Conseil de Participation de Janvier; les projets mis en avant sont la creation d’une bibliothèque coopérative pour les livres du cours de Français et d’une sale de lecture ainsi que le concept “vis ma vie”.

  • Explication des “jours blancs” par Jean-Marc : ces jours-là, les professeurs  et la direction sont occupés avec les conseils de classe. Chaque école est tenue de respecter un nombre de jours “blancs” maximum.

  • Il semble que certains bus soient trop pleins; d’autres cas signalés de “petits malins” qui sonnent à tous les arrêts.

  • Les délégués de classe vont se réunir pour discuter du handicap.

  • Projets en cours de l’école : (entre autres)

 

  • Réforme de l’école  : les bulletins

  • Plan de pilotage de l’école phase 1 :analyse approfondie sur base de 13 points.

  • Professeurs pour aider les enfants : suivis individuels

 

  • Présentation du rapport d’activités 2016-2017 par Marie-Isabelle

  • Réflextion sur Facebook / les dangers d’internet pour determiner un projet pour l’AP pour cette année. Mention du double discours : l’enfant dispose d’un gsm mais ce serait à l’école d’éduquer à l’utilisation. Attention aux excès chez les enfants et les parents (ex : parents qui pistent leurs enfants). Internet permet d’autre part d’enseigner différemment. On peut plus facilement faire une classeinversée où on écoute le cours sur un support internet puis on doit le présenter.

  • Agenda

 

  • 15/03,17/05Conseil de Participation

  • 21/03 + 23 & 24/03 Soirées Cabaret

  • 27/04 Après-Midi des métiers

  • 10/05 Porte Ouverte

  • Prochaine reunion del’AP: 13/03/2018 à 20.00

 

 

Rapport de réunion de l’AP St Benoît du 18/09/2018

 

 

 

Présents :

 

Nathalie Adam, Vanessa De Almeida, Marie-France Bastin, Catherine Blanc,  Geert Eneman, Annie Guillaume, Mireille Kerkhofs, Renaud Feyreisen, François Melard, Linda Naisse

 

Absents: Alain Deworme, Christelle Nihoul

 

Direction : Marie-Isabelle Alloin, Jean-Marc Pemmers, Philippe Navet

 

Extérieur : Sampaix Céline - Centre Culturel Habay

 

Discussion/Tour de Table/ Points à l’ordre du jour

 

  • Spectacles/débats

 

1. Présentation par C. Sampaix de 2 propositions de spectacles en rapport avec thème proposé lors de la réunion précédente:

 

      • #Vu : possibilité d’assister uniquement à Bruxelles

 

                               prix : 1000 € après intervention Art & Vie

 

 

 

      • Liker - théâtre Forum : possibilité d’assister à la MC Arlon les 26/27 novembre

 

. 5 personnes ok pour le 26/11 à 13h30 : L. Naisse, R. Feyreisen, V. De Almeida, A. Guillaume, N. Adam + C. Sampaix

 

. 2  personnes ok pour le 27/11 à 10h : M. Kerkhofs, ?

 

prix :  +/- 600 € après intervention Art & Vie

 

questions :  ok à partir de 12 ans ? -  possible > 80 personnes ? - voir réponses C. Sampaix dans email du 05/10.

 

 

 

Dates possible pour spectacle : 2-9-23 février -  voir réponses C. Sampaix dans email du 05/10.

 

Promotion du spectacle : 3 semaines avant

 

      • affiches et flyers fournis par le CCH

      • Facebook Evenement sur la page du CCH- à partager

 

 

 

2. Proposition par Nathalie Adam de faire venir Olivier Bogeart de la Police Crime Unit - 1h30 - pour adultes et grand ados - après février - 150 € :

 

  • historiques des réseaux sociaux

  • utilisation des données et arnaques

  • jeunes et smartphones

 

                               Chacun regarde la vidéo et on en reparle lors de la prochaine réunion de l’AP.

 

 

 

 

 

  • Accueil parents d’élèves 1ères et 4èmes années - 5 octobre

 

                Présentation AP par Renaud et verre offert

 

Présence des membres de l’AP souhaitée pour 20h45.

 

 

 

  • Présentation en chiffre de la Rentrée par JM Pemmers : très bonne rentrée.

 

 

 

  • Prochaine AG : date prévue le 06/11.

 

 

Rapport de reunion de l’AP St Benoît du 14/11/2017

 

 

 

Présents :

 

Nathalie Adam, Vanessa De Almeida, Marie-France Bastin, Catherine Blanc, Anne-Sophie Collet, Dominique Dewez, Geert Eneman, Renaud Feyreisen,Annie Guillaume, Sophie Husson, François Melard, Linda Naisse, ChristelleNihoul, Sandra Zanini

 

Excusés :Mireille Kerkhofs

 

Absents :Alain Deworme, André Jacobs, François Nougarède, Olivier Paeme, Gabriel Remy

 

Direction :Marie-Isabelle Alloin, Jean-Marc Pemmers, Philippe Navet

 

 

 

Introduction par Jean-Marc

 

Explication sur le rôle de l’Association de Parents : de remonter les infosd’une part, savoir ce qui se passed’autre part;

 

Explication sur le conseil de participation : reunion entre parents, élèves, profs et direction; ce qui permet à tousd’apprendre la démocratie;

 

Présentation des différentsprojets déjà faits;

 

Revue des statuts de l’Associationaffiliée à l’IFAPEC

 

Objet : questions pédagogiques – pas personnelles

 

Le bureau a lieu tous les 2 mois

 

Election du president tous les 2ansannéespaires

 

Election du bureau tous les 2ansannéesimpaires

 

 

 

Discussion/Tour de Table/ Points à l’ordre du jour

 

  • Nouveau dansl’école le GPS, la feuille de route alors que les bulletins de Noël et de Juinrestentinchangés

  • Rôle du parent dans les études de sesenfants :êtreactif par rapport à son enfant avec pour objectifl’autonomie, l’aider à passer un cap à différents moments.Egalementêtreunpartenaireenvérifiant le journal de classe, suivantles devoirs et enétantattentif à son enfant.

  • PIA (plan individualiséd’apprentissage) : beaucoup de demandesen 1°-2°; égalementenméthodologie pour les 3°-4°.

  • Projetéducatif pour ceux qui quittenten 3° : aider l’enfant à se connaître et à s’orienter car iln’y a pas de section Techniques à St. Benoît.

  • Possibilité de communiquer avec les profs par email

  • Activités de rentrée

 

  • Les 1° sontallés au Bua pour les journées “vivre ensemble”

  • Les 5° sontallésenretraite de 3 jours, 5 groupes à 5 endroitsdifférents

  • Et les activitésGraine de Bienveillance – les infos pour contacter la cellule GBV sont sur le site St Benoît

 

  • Question sur la politique du GSM à l’école?

 

La règleest : le GSM doitêtre invisible et éteint pendant les temps scolaires; ilpeutêtrealluméenrécré et dehors. Ilserait difficile de luttercontre, vu le nombred’élèves. Les éducateursessaient de faire réfléchir les élèves. Les casd’utilisation se tassenten 3°, il y a moins de profs qui confisquent. Les profsessaient de l’utiliserdans un cadre pédagogique; sous leurcontrôle, c’est plus moderne, interactif, c’est un plus si on canalisebienl’utilisationmais on ne contrôle pas l’usage sur les réseauxsociaux.

 

  • Rappel que l’associationn’a pas besoind’apporterd’aidematérielle car l’équipe educative estsuffisantemaisbien des idées.

     

  • Pour la prochainereunion :réfléchir à des questions et à des idées de projets pour cetteannée (ontété cités : utilisationcorrecte de facebook, les étapesmenant à l’alcoolisme,…)

 

Nominations

 

Président :Renaud Feyreisen

 

Secrétaire : Anne-Sophie Collet et Cathy Blanc pour les échangesd’emails

 

Agenda

 

  • 18/01, 15/03,17/05Conseil de Participation

  • 21/03 + 23 & 24/03 Soirées Cabaret

  • 27/04 Après-Midi des métiers

  • 10/05 Porte Ouverte

 

Prochainereunion del’AP:23/01/2018 à 20.00