Parents présents : Bernadette Remy, Olivier Heuschling, Carola Heuschling, Catherine Blanc, Marie-France Bastin, Christophe Tontini, Mireille Kerkhofs

Pour la direction : Marie-Isabelle Alloin, Philippe Navet, Pemmers Jean-Marc

Excusés : Jean-Pierre Stas, Murielle Gasparotto, Vanessa Peiffer, Dominique Dewez, Anne-Sophie Collet, Anne-Sophie Henrioul, Renaud Feyreisen, Christelle Nihoul.

 

1. Approbation du rapport précédent : PV approuvé.

 

2. Projet : « Présentation des métiers » le vendredi 22 avril après-midi.

La direction se réunit le jeudi 10 décembre avec Madame Vanoverschelde, professeur ressource pour l’animation, afin de préparer une lettre à mettre dans le bulletin des élèves pour sensibiliser une nouvelle fois les parents au projet et mettre en évidence les secteurs d’activités et métiers qui ne sont pas assez représentés.

Actuellement, plus de 50 réponses positives sont rentrées. C’est bien après un seul contact et cela démontre que l’orientation des jeunes intéresse ou préoccupe de nombreux parents et jeunes.

Le projet vise les classes de 2ème et de 4ème, c’est à la fin de ces années que les élèves doivent faire un premier choix d’orientation ou doivent l’affiner.

En 5ème et 6ème, les élèves sont invités régulièrement à se rendre soit dans les Hautes écoles ou universités, soit à différents salons d’orientation ou autres.

Les parents présents constatent que le qualifiant reste très orientant mais pour la transition, c’est plus flou. Ce qui est surtout demandé aux jeunes, c’est de faire preuve de beaucoup d’adaptabilité. Ils vont faire des études supérieures, se former dans un domaine qui ne sera pas nécessairement celui dans lequel ils travailleront.

Il existe des services d’orientation, ils sont très demandés, c’est difficile d’avoir un rendez-vous. Parfois, le jeune fait un choix d’étude par dépit et cela n’est certainement pas un gage de réussite.

Madame Alloin rappelle qu’un des rôles du PMS est de travailler l’orientation, ce qui se fait régulièrement mais à la demande de l’étudiant.

Il est également rappelé que la rencontre du 22 avril est une première expérience dans l’école et qu’il faudra analyser et adapter, si nécessaire, le déroulement de l’expérience.

 

3. Organisation de la soirée théâtre avec débat.

Suite à un contact pris avec Céline Sampaix du centre culturel, voici différentes informations importantes.

Pièce « la tribu, c’est l’sujet ! » (voir flyers joint en pièce attachée)

Samedi 16 janvier à 20 H dans la salle des fêtes de Saint-Benoît, Avenue de la Gare

Durée de la pièce = 1 H 30, entracte de 30 minutes et débat de maximum 1 H

Comédiens 10 jeunes + metteuse en scène

Le débat sera mené par Jean-Pierre Stas.

Prix de l’entrée : 8 €

Partenaires :

AP de Saint-Benoît

  • Prêt de la salle gratuitement
  • Préparation de la salle : le vendredi après-midi avec les élèves
  • Animation du débat par Jean-Pierre
  • Tenue du bar
  • Entrées
  • Communication (distributions de flyers dans les bulletins, sur le site de l’école, affichage …)

Théâtre des Aradji’s

  • Présentation de la pièce
  • Communication

Centre Culturel de Habay (contact Céline Sampaix 063/424107 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

  • Technique – régie
  • Communication (création affiches et flyers)
  • Entrées avec les membres de l’AP : le centre prévoie les fonds de caisse nécessaires
  • Commande brasseur

 Répartition des bénéfices entre les partenaires (estimation du bénéfice si participation de 100 personnes : 750 € à diviser en 3.

 

4. Désignation des rôles

 Suite à la démission de Valérie que les membres présents remercient pour la qualité de son travail, le poste de secrétaire est en attente d’un(e) volontaire. Ce jour, le rapport est fait par Jean-Marc Pemmers.

 Président : Olivier

 Vice-présidente : Carola

 Secrétaire : à désigner

 Trésorière : Marie-Isabelle

 Chargé relation Ufapec : Jean-Pierre

 Représentants au conseil de participation : Carola, Catherine, Bernadette, Christophe.

 

Prochaines réunions du conseil de participation, à la rue du Luxembourg à 16 H 20

Jeudi 14 janvier

Jeudi 17 mars

Jeudi 26 mai

 

5. Questions – réponses

La date choisie pour la retraite en 5ème n’était pas idéale.

C’est vrai que cette année, ce n’était pas évident à cause du calendrier scolaire. Nous avons eu les congés de Toussaint après la Toussaint, ce qui est rarement le cas. De ce fait, la deuxième période est très courte, prendre trois jours pour la retraite à ce moment n’était pas l’idéal.

L’important est cependant d’organiser celle-ci assez rapidement dans l’année car elle soude le groupe pour le reste de l’année scolaire.

La remise des bulletins est différente selon que l’élève est au 1er degré ou aux 2ème ou 3ème degrés.

Les bulletins sont remis aux parents des élèves du 1er degré le vendredi 18 décembre lors d’une réunion de parents qui se déroule en matinée. Les élèves de 1ère et 2ème ont repris les cours le lundi 14 décembre et le mardi 15. Lors de ces deux journées, ils corrigent les examens, discutent avec le titulaire et savent à quoi s’attendre dans le bulletin.

Pour les autres années, les élèves ont encore des examens le lundi et mardi et parfois, ils n’ont pas pu prendre de recul par rapport au bulletin. C’est important que les élèves rencontrent leurs professeurs le vendredi 18, puissent analyser avec eux les résultats. Si nécessaire, les parents sont alors invités à la réunion de parents prévue le 15 janvier.

Attention, il n’y a pas de bus prévu le vendredi 18 à midi.

Concernant l’organisation de la remise des bulletins et examens, quelques parents disent ne pas avoir reçu « La Grande Famille ». Elle a été distribuée aux élèves mais nous avons oublié de la mettre également sur le site. L’oubli sera réparé dès ce mercredi.

 

Prochaine réunion le mardi 16 février à 20 H au même endroit.

Ordre du jour :

Approbation rapport

Débriefing de la soirée théâtrale

Après-midi « métiers » du 22 avril

Futur projet de l’AP

Questions- réponses