Rapport de réunion de l’AP St Benoît du 23/01/2018

 

 

 

Présents :

 

Nathalie Adam, Vanessa De Almeida, Marie-France Bastin, Catherine Blanc, Anne-Sophie Collet, Geert Eneman, Annie Guillaume, Mireille Kerkhofs, Sandra Zanini

 

Excusés :Renaud Feyreisen,François Melard, Linda Naisse, François Nougarède

 

Absents :Alain Deworme, André Jacobs, Olivier Paeme,Dominique Dewez,ChristelleNihoul,Sophie Husson,

 

Direction :Marie-Isabelle Alloin, Jean-Marc Pemmers, Philippe Navet

 

Mot du Président, parmi les excusés du jour

 

Bonsoir,

 

 

 

Par l'intermédiaire de Monsieur Pemmers qui a la gentillesse de lire ce petit mot pour moi, je vous présente tous mes meilleurs voeux pour cette année 2018 et vous souhaite la bienvenue à toutes et tous qui êtes là cesoir.

 

 

 

Je se serai pas present aujourd'hui, car je suis en convalescence suite à une opération qui s'est fort heureusement bien déroulée.

 

 

 

J'aurais pourtant beaucoup aimé être parmi vous ce soir et cela pour trois raisons.

 

 

 

La première raison est que selon le calendrier Doodle, vous êtes une dizaine de parents bénévoles à avoir marquee votre volonté de participer à la réunion, ce qui est trèsmotivant ! Eneffet, c'est grâce à vous que l'association peut réaliser les objectifs qu'elle s'est fixés ainsi que ceux qui vont découler de nouvelles idées.

 

 

 

La seconde est que plusieurs points de l'agenda de la réunion de ce soir me semblent particulièrement intéressants.

 

- Je pense bien évidemment aux idées de projets que vous allez partager.

 

- Je pense également au retour sur la dernière réunion du conseil de participation, à laquelle trois courageux parents ont participé !   (je crois qu'il s'agit d'un record - à ne mentionner que si c'est bien le cas :-)

 

- Je pense enfin à la présentation du rapport d'activités de l'école, le tout suivi d'un traditionnel tour de table pour échanger sur vos avis et vos questions.

 

 

 

Une troisième raison est tout simplement le fait de partager un moment convivial parmi des parents et une direction soucieuse du bien-être et du développement de nos enfants au sein de cette école.

 

Je terminerai par quelques remerciements,
- au personnel de l'école qui offre un local accueillant ainsi qu'aux membres de la direction qui assureront l'animation de la réunion.

 

- à Catherine Blanc pour les échanges de mails et la gestion des présences via le calendrier Doodle : cela fonctionne trèsbien !

 

- à Anne-Sophie Collet pour la rédaction du compte-rendu de la dernière réunion (je suis déjà impatient de parcourir celui d'aujourd'hui) ainsi que Monsieur Navet pour sa publication sur le site de l'école.

 

- et puis à vous encore pour votre participation.

 

Je vous souhaite une très bonne soirée et vous retrouverai avec plaisir lors de la prochaine réunion de l'Association de Parents,

 

 

 

Discussion/Tour de Table/ Points à l’ordre du jour

 

  • Approbation du rapport de l’AG du 14/11

  • Question sur la politique du GSM à l’école?

    Suite de la réflexion sur base de l’actualité, le gouvernement va-t-il légiférer? Comment l’école peut-elle être l’agent de contrôle?

  • Conseil de Participation de Janvier; les projets mis en avant sont la creation d’une bibliothèque coopérative pour les livres du cours de Français et d’une sale de lecture ainsi que le concept “vis ma vie”.

  • Explication des “jours blancs” par Jean-Marc : ces jours-là, les professeurs  et la direction sont occupés avec les conseils de classe. Chaque école est tenue de respecter un nombre de jours “blancs” maximum.

  • Il semble que certains bus soient trop pleins; d’autres cas signalés de “petits malins” qui sonnent à tous les arrêts.

  • Les délégués de classe vont se réunir pour discuter du handicap.

  • Projets en cours de l’école : (entre autres)

 

  • Réforme de l’école  : les bulletins

  • Plan de pilotage de l’école phase 1 :analyse approfondie sur base de 13 points.

  • Professeurs pour aider les enfants : suivis individuels

 

  • Présentation du rapport d’activités 2016-2017 par Marie-Isabelle

  • Réflextion sur Facebook / les dangers d’internet pour determiner un projet pour l’AP pour cette année. Mention du double discours : l’enfant dispose d’un gsm mais ce serait à l’école d’éduquer à l’utilisation. Attention aux excès chez les enfants et les parents (ex : parents qui pistent leurs enfants). Internet permet d’autre part d’enseigner différemment. On peut plus facilement faire une classeinversée où on écoute le cours sur un support internet puis on doit le présenter.

  • Agenda

 

  • 15/03,17/05Conseil de Participation

  • 21/03 + 23 & 24/03 Soirées Cabaret

  • 27/04 Après-Midi des métiers

  • 10/05 Porte Ouverte

  • Prochaine reunion del’AP: 13/03/2018 à 20.00