Réunion du 15 janvier 2019 

Présents :Nathalie Adam, Catherine Blanc,  Geert Eneman, Renaud Feyreisen, Linda Naisse

 

Absents: Sophie Husson, François Melard, Bouche Sandrine, Septon Cathy, Annie Guillaume, Mireille Kerkhofs

 

Direction : Jean-Marc Pemmers, Carine Weyland, Philippe Navet

 

Excusés : Marie-Isabelle Alloin , Els Lombaert, Séverine Pierret, Marie-France Bastin, Vanessa Del Ameida, Els Lombaert

 

Extérieurs : Céline Sampaix (CCH), Pascaline Sizaire (Planning Familial Arlon-Bastogne)              

 

 

 

Mot d’accueil par Renaud

 

  • Approbation PV réunion 06/11/2018

  • Proposition de parcourir avec Céline la convention de collaboration avec le CCH pour l’organisation de la pièce Liker du 23.02.1019

 

 

 

Discussion/Tour de Table/ Points à l’ordre du jour

 

  • Céline Sampaix présente Pascaline Sizaire, assistante sociale au Planning familial d’Arlon. Celle-ci répondra aux questions du public dans un échange plus conventionnel que le forum, alimenté par les réactions que le spectacle aura provoquées.

 

Pascaline propose de parler des points suivants :

 

    • Expliquer le cercle de la violence dans un couple

    • Parler des différents relais où peuvent s’adresser les victimes : amis, parents, adulte référent …

    • Répondre aux questions

 

Céline suggère que nous préparions des questions que les membres de l’AP poseront pour lancer le débat afin d’éviter que rien ne se dise et que cela tombe à plat. Voici les questions proposées. Aux membres de l’AP de s’assurer qu’elles seront toutes posées au cas où rien ne vient du public.

 

    • La jalousie est-elle une preuve d’amour ?

    • Peut/doit- on garder un jardin secret lorsqu’on est amoureux ?

    • Si on vit une certaine forme de violence dans un couple, cela veut-il dire que c’est « foutu » ?

    • Jusqu’où puis-je aller par amour ?

    • Comment réagir vis-à-vis d’une personne venant se confier à nous comme vivant des violences dans son couple ?

    • Autres questions rebondissant sur les réactions du public.

 

 

 

 

 

  • Lecture de la convention de collaboration - qui /quoi/quand

    • Communication :

      1. Affiches : Céline fera une proposition d’affiches par email – quand tous d’accord, affiches disponibles au CCH et à poser où on veut (bibliothèques…)

      2. Flyers : envoyés aux parent de 4,5,6,7 èmes dans un premier temps – si pas assez d’inscrits 2 semaines avant spectacle, envoyés aux 3èmes

      3. Facebook : Céline créera un événement à partager/liker.

    • Réservations : CCH, école et membres de l’AP sur fichier commun créé par Céline sur Google Drive.

    • Soirée :

      1. 18h30 – accueil des comédiens et dernière mise en place : Nathalie et Linda

      2. 19h30 – entrées : Geert  avec quelqu’un du CCH

      3. Après spectacle – tenue du bar et rangement : toutes les bonnes volontés disponibles

      4. Tâches :

        1. Commande 10 sandwishes chez « Tartine etc » (facture à envoyer au CCH) + acheter chips : Renaud

        2.  essuies et savon vaisselle : Catherine

    • Assurance RS : inscrit dans convention l’assurance du CCH couvre – Renaud se renseigne si autre nécessaire.

 

 

 

  • Autres spectacles intéressants pour l’an prochain. On peut s’y intéresser dès aujourd’hui.

    • Pièce de théâtre sur les ‘dys’ jouée pour les profs lors de la journée pédagogique du 1er avril : « J’ai été un élève à problèmes » - si parents de l’AP sont dispos, ils sont les bienvenus.

    • Les Aradjis au Centre Culturel de Rossignol en mai avec nouvelle pièce - idem

 

 

 

  • Tour de table :

    • Catherine soulève le point des résultats des examens de math globalement mauvais en 6ème chez un professeur en particulier. Jean-Marc explique qu’il a eu une discussion TRES positive avec ce professeur qui est prêt à mettre plein de choses en place pour aider les élèves.

 

 

 

  • Prochaine réunion : le 02 avril

    • Debriefing pièce

    • Rentrée

    • Prochain événement : Oliver Bogaert

    • Prochaine pièce/autre