2e & 3e degrés
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Jour 4, élèves de sciences économiques de 5e

OSEZ!

Dans le cadre de la semaine culturelle, nos élèves de 5èmes option Sciences Économiques ont eu la chance de rencontrer 3 entrepreneurs régionaux particulièrement dynamiques et enthousiastes qui leur ont insufflé leur passion et leurs valeurs.Julien Lapraille, originaire de Marbehan, ancien candidat Top Chef, a reçu les jeunes dans son nouvel établissement “Le Tchar” à Bastogne. Le bouillonnant cuisinier a fait part de sa propre expérience, de son parcours scolaire et professionnel en insistant sur le fait que “tout est expérience. Il ne faut pas refuser lesexpériences et les jobs qui sont à priori en dehors du parcours que l’on s’est imaginé car cela peut toujours faire avancer notre projet, celui qui nous tient aux tripes”. Et d’insister sur les valeurs du travail, de la ténacité et du respect.C’est ensuite Martin Bertrand, originaire de Vaux-sur-Sûre et co-fondateur du Gin Arduenna, qui est venu expliquer aux jeunes économistes les étapes de la création d’une entreprise, du business plan jusqu’à la commercialisation du produit. Le jeune duo d’entrepreneurs connait un succès inespéré: la production de10.000 bouteilles, prévue pour les 3 premières années, a été écoulée sur 6 mois! “L’important, c’est votreréseau: il faut s’entourer des personnes ressources qui donneront l’impulsion à votre projet. Ne pas croire que l’on peut tout faire soi-même à toutes les étapes de création et de commercialisation du produit.” .Martin Bertrand a également abordé les différentes techniques de financement d’une entreprise, en insistant sur le fait que “l’argent -ou le manque d’argent- ne doit pas être un frein au projet entrepreunarial.C’est le projet qui fait l’argent et non l’argent qui fait le projet”.La 3ème visite d’entreprise n’aura elle non plus pas laissé nos élèves indifférents: reçus à la fois dans les entrepôts et dans les magnifiques locaux de l’entreprise Ice Watch, ils ont fait la connaissance du Bastognard Jean-Pierre Lutgen qui leur présenté sa “success story”. Comment le petit poucet de l’horlogerie a vendu 25 millions de montres en 16 ans, développant une multinationale impressionnante.Son message aux jeunes a été clair: “Visez l’excellence! Ne soyez jamais moins que ce que vous pouvez être.Tout est possible. Vous pouvez être ce que vous voulez!”