2e & 3e degrés
Enseignement pro.

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Oser enseigner autrement

« Oser enseigner autrement »

Depuis plusieurs années maintenant, le monde de l’enseignement est en perpétuelleréflexion pour s’adapter au mieux aux besoins des élèves. Notre école y participe activement et notre leitmotiv est «OSER ENSEIGNER AUTREMENT » pour favoriser la réussite de nos élèves.

A Saint-Benoît, une équipe éducative dynamique réfléchit pour varier ses approches pédagogiques. En variant nos démarches d’apprentissages, c’est le souci de la différenciation que nous voulons mettre en avant pour tenir compte de l’hétérogénéité de nos classes mais aussi tenir compte de la diversité des modes et des besoins d’apprentissage de nos élèves.

Le cours magistral n’a, bien entendu, pas complétement disparu mais il laisse deplus en plus la place à des méthodes issues de courants différents : la classe inversée, le travail collaboratif entre élèves, du matériel adapté (galettes de chaise, ballons, tables mange-debout, projecteurs, tableaux interactifs, Chromebook…) pour faciliter l’attention et la motivation des élèves, le co-enseignement, des locaux spécifiques et flexibles, le bien-être au centre des apprentissages,…

Nos enseignant(e)s modulent donc les espaces de leurs classes et les espaces temps pour mettre en application ces nouvelles méthodes.

Focus sur quelques-unes de ces démarches variées au sein de notre établissement !

La classe inversée

Le principe de la classe inversée : le professeur propose aux élèves d’appréhender la matière par eux-mêmes à partir de petites vidéos, de ressources mises à disposition, de documents créés par le professeur lui-même… Ensuite, la matière est approfondie en classe par des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Par exemple, la création par les élèves d’un escape Game pour certaines matières peut d’écouler de cette démarche ou encore la participation des élèves à un escape Game géant au sein de notre école.

Le but est de passer d’un modèle centré sur le professeur (le cours magistral !) à un modèle centré sur l’élève et ses apprentissages.

Le matériel adapté

Dans notre établissement, nous voulons veiller au bien-être de chacun de nos élèves lors de ses apprentissages. Conscients qu’ils ne fonctionnent pas tous avec les mêmes besoins aux mêmes moments, nos pratiques ont évolué et avec elles, le matériel nécessaire. Ainsi, des enfants qui ont besoin de bouger peuvent se voir autorisés à se rendre à une table mange-debout pour travailler ou encore à s’asseoir sur un ballon. De petites adaptations qui font un bien fou !

Des classes semi-flexibles

Flexibilité voire co-enseignement ! Si la plupart de nos professeurs doivent faire les aménagements au sein de leurs classes sans pouvoir « pousser les murs », il existe deux locaux spécifiques, l’un à l’avenue de la Gare et l’autre à la rue de Luxembourg, qui regroupent plusieurs démarches à la fois.

Dans ces deux espaces scolaires, le périmètre de la classe traditionnelle est ouvert et élargit en décloisonnant l’espace et le temps pour favoriser la mobilité.
Ainsi, plusieurs espaces sont créés. Dans l’un de ces espaces, les élèves pourront écouter un exposé, une mise au point théorique ou une synthèse, dans d’autres, ils pourront travailler en équipe avec différents supports ou consulter ces différents supports individuellement, mettre en commun des informations, des observations, des résultats…, s’isoler pour un temps de réflexion-concentration et tout cela, avec un mobilier adapté et varié pour que nos élèves se sentent motivés dans leurs apprentissages.

Il est également un local semblable consacré à l’apprentissage de la langue anglaise à l’avenue de la Gare. Sur base d’un modèle canadien, dans cette classe, les élèves voyagent dans différents espaces où ils pourront parler la langue, l’écouter et améliorer leur prononciation et leur compréhension, la lire, s’entraîner à jongler avec ses règles de grammaire… Et tout cela, avec l’appui des nouvelles technologies pour permettre une différenciation plus importante !

Des classes en barrettes

Dans notre degré différencié et dans la section professionnelle, des professeurs qui fonctionnent avec des classes qui elles-mêmes fonctionnent sur une même plage horaire, ont décidé de tenter l’expérience de la co-intervention.

Ainsi, pendant une durée déterminée, les professeurs n’ont plus en charge des élèves d’une seule classe d’une même année mais des élèves issus de différentes classes et de différentes années. L’objectif est de constituer des groupes de besoins ou de niveaux pour permettre aux élèves d’appréhender la matière enseignée à leur propre rythme.
Cette forme de co-intervention leur permet également de travailler par projets.