Le 1er septembre 1988 naît la Communauté Scolaire Saint-Benoît suite à la fusion de l’Institut de l’Immaculée Conception créé en 1922 par les Soeurs de la Doctrine Chrétienne et l’Institut Sainte-Famille qu’installaient en 1926 les Pères de la Sainte-Famille.
Saint-Benoît est le saint patron de l’Europe. A travers ce choix, nous voulons montrer notre engagement chrétien qui se veut résolument moderne, tourné vers l’avenir… L’unification européenne représente un bel idéal à ce propos.
Malgré son développement récent, notre école a gardé taille humaine. Ses élèves, près de 1150, sont répartis sur deux implantations: les plus jeunes (environ 650) fréquentent l’avenue de la Gare, les aînés (environ 500) suivent leurs cours à la rue de Luxembourg. Cette division nous permet de travailler dans un climat mieux adapté à chaque niveau d’âge.
Tout a été mis en œuvre pour que les deux implantations forment une seule Communauté Scolaire placée sous la conduite de l’équipe de direction du 1er degré et des 2ème et 3ème degrés.
Saint-Benoît se veut une école exigeante où l’on prend plaisir à travailler, à faire effort pour se dépasser et progresser. Les règles de vie nécessaires à toute collectivité sont simples et visent à l’efficacité, au bien-être, à la sécurité et au respect de chacun (voir nos différents projets éducatifs).