Pas pour nos élèves !
Grâce à Amandine, animatrice à la bibliothèque d’Habay-la-Neuve, les élèves de la classe de 4F ont découvert lundi la lecture sous un tout nouvel angle à travers un challenge de lecture ludique et réfléchi : la découverte de livres interdits ![]()
.
L’activité a débuté par la lecture du récit Avec Tango, nous voilà trois, une histoire touchante inspirée de faits réels, parfaite pour amorcer une réflexion sur la tolérance, la diversité… et la censure. Les élèves ont ensuite été invités à choisir un livre mystère, soigneusement emballé, sur lequel figurait le motif de censure qui lui avait été attribué : « interdit pour contenu politique », « jugé subversif », « trop provocant »… De quoi piquer leur curiosité ! ![]()
.
Ils ont également joué le rôle de censeur en argumentant sur des motifs d’interdiction. Ce défi a été l’occasion de s’interroger sur le rôle des livres dans la construction de nos convictions, et sur la manière dont certaines histoires peuvent déranger, questionner et faire évoluer notre regard sur le monde. ![]()
![]()
Une activité originale et pleine de sens ![]()
![]()





