2e & 3e degrés Enseignement pro.

Tél : 063-422227

ÉCHANGE LINGUISTIQUE allemand langue 2

À St Benoît, la semaine avant le congé de Toussaint signifie échange linguistique pour les élèves de 5 ème allemand langue 2. Comme chaque année depuis 1992, notre implantation de la Rue de Luxembourg, en partenariat avec l’Ecole Libre de Lorraine (Ello-Athus), accueille un groupe d’élèves du Regental Gymnasium (RTG) de Nittenau (Bavière) et leurs professeurs pour partager une semaine belgo-allemande bien remplie.

https://regental-gymnasium.de/index.php/pages-3/kategorieblog20202021/bisous-de-la-
belgique : ÉCHANGE LINGUISTIQUE allemand langue 2

Cet échange permet à nos élèves et à leurs invités allemands de partager non seulement des moments scolaires, linguistiques et culturels, mais aussi des moments en famille et entre jeunes Européens.

Le programme scolaire était intense : les élèves allemands ont pu découvrir notre école et ils ont expérimenté le système scolaire belge et ses horaires chargés. Ils ont participé à de nombreuses activités de langue et de cohésion de groupe, et ils ont parcouru Habay grâce à la balade « En marche citoyen ! ».

Le programme culturel était tout aussi intéressant, avec la visite de la magnifique ville de Leuven, où la diversité linguistique de notre pays a été mise en lumière. La ville de Bastogne et la visite du Bastogne War Museum étaient également au programme, proposant des moments forts qui concernent nos 2 pays.

Nos 13 élèves ont partagé avec les 11 correspondants allemands beaucoup de moments de convivialité. Ils leur ont également ouvert les portes de leur foyer, les accueillant comme un nouveau membre de leur famille pendant ces 8 jours.

Nous sommes fiers d’avoir au sein de notre Communauté Scolaire des élèves qui osent sortir de leur zone de confort, qui sont ouverts à la différence et qui saisissent les opportunités pour élargir leur horizon.

Nous tenons à remercier chaleureusement les familles de nos élèves, qui se sont vraiment investies dans cette expérience très enrichissante, tant au niveau linguistique qu’humain.

Rendez-vous est pris pour le mois d’avril 2026, lorsque nous nous rendrons en Bavière pour une semaine tout aussi intense et enrichissante.