Présents : Marie-Isabelle Alloin, Jean-Marc Pemmers, Christophe Marquis pour la Direction

Bernadette Remy, Marie-France Bastin, Olivier Heuschling, Valérie Goffin, Anne-Sophie Collet

Excusés : Jean-Pierre Stas, Carola Heuschling

Absents : François Vincent, Dominique Fastré

 

Présentation des anciens membres et des membres ou parents présents.

 Les statuts de l’association sont proposés à la lecture. Les commentaires suivants y sont apportés. Concernant l’objet, il s’agit d’informer et de former les parents, les représenter démocratiquement là où les intérêts éducatifs sont en jeu et viser à la collaboration entre les parents, l’école et autres instances éducatives. Dans ce sens, une clarification a été apportée par les parents dans le PV du 25/02/2014 : « se poser des questions sur la vie à Saint-Benoit, s’impliquer activement dans la vie de l’école, la scolarité et le bien-être de leurs ados sans aborder aucun point pédagogique personnel ».

L’association de parents est une association de fait, tant qu’il y a des membres. Plutôt que de conseil d’administration, on parle donc de bureau constitué d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier, et d’un chargé relation UFAPEC. Le président est élu les années impaires pour une durée de deux ans. Tous les autres membres, les années paires. Exceptionnellement, le président reprenant les fonctions de la présidente démissionnaire est donc élu une année paire. Le secrétaire prend en charge les convocations et les PV. Le trésorier s’occupe des finances et il est à noter que le compte de l’association, indépendant de celui de l’école, est en positif d’environ 400 EUR. Toute idée de manifestation bénéficiaire, les subsides, les legs ou les dons sont bienvenus.

 

Membres de l’AP

Les rôles pour l’année 2014-2015 sont répartis de la manière suivante.

Président : Olivier Heuschling ; Vice-Présidente : Carola Heuschling ; Secrétaire : Valérie Goffin qui se propose de tenir les rôles de Trésorier et Délégué UFAPECqui restent à pourvoir.

Membre Comité :Marie-France Bastin, Bernadette Remy, Jean-Pierre Stas, François Vincent

Parent, Membre AP :Anne-Sophie Collet

 

Rapports entre l’AP et les autres organes

Fédérations des Associations de Parents

L’association fait partie de la Fédération des Associations de Parents de la Province de Luxembourg et est affiliée à l’Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique (UFAPEC). De là découle la représentation des parents notamment par rapport à la province/conseil de zone Luxembourg et cela peut avoir un rôle important lors de l’ouverture d’option (droit de vote) ou de fermeture d’option (informatif) entre autres.

Conseil de Participation

Le Conseil de Participation de la Communauté Scolaire Saint-Benoît peut compter jusqu’à 6 représentants des parents. Il compte par ailleurs les représentants de la Direction, du PO, des Professeurs, les représentants des Elèves ainsi que des représentants extérieurs. C’est un organe consultatif où les aspects liés à l’éducation sont abordés. Les représentants des parents sont Bernadette Remy et Valérie Goffin. Des places restent à pourvoir, n’hésitez pas à nous contacter. Le premier conseil de participation a eu lieu le jeudi 13/11/2014 à 16h20. Les prochains sont fixés au 15/01/2015, 19/03/2015 et 21/05/2015.

 

Projet Assuétudes

Compte tenu de ses effectifs et de ses ressources, l’Association de Parents poursuit la direction entamée précédemment concernant le projet Ados et Sollicitations Alcool/Drogues. Elle ne peut se targuer de moyens suffisants permettant de développer beaucoup d’autres projets pour l’instant.

Un historique est brossé par la Direction et les membres déjà impliqués. Le projet de stand à la Journée Portes Ouvertes (JPO) tenu par les parents et les élèves sera notre action principale.

A noter le soutien d’Infor Jeunes, l’intervention du Dr Gueibe pour les 6èmes, les actions pendant la semaine culturelle des 4èmes et les actions à la JPO qui nécessiteront la recherche de subsides notamment provinciaux dès janvier, comme l’explique Marie-France. Une collaboration avec la Police et/ou les Pompiers est évoquée. Valérie et Anne-Sophie se renseignent près de leurs contacts.

 

Divers

Refaire un quizz ou un Bingo à la JPO est discuté. La grève du 15/12/2014 et l’impact sur les examens est abordée. Le point est fait sur un souci sur la ligne de busHabay – Etalle.

 

Prochaine réunion

La prochaine réunion de l’Association de Parents aura lieu le Mercredi 10 décembre 2014 à 20h. L’Ordre du Jour est à communiquer ultérieurement. Attendre le mois de janvier n’est pas possible pour assurer un suivi correct du projet Assuétudes.

 

Présents: J.M. Pemmers, C. Marquis, M.I. Alloin, V. Famerie, J.P. Stas, M.F. Bastin, B. Gabriel. Pour Infor Jeunes : Mrs Boelen et Bouvy

Excusés: P. Delogne

Absents : F. Vincent, D. Fastré

 

Evelyne Crochet nous a fait part de sa volonté de ne plus être membre de l’AP pour des raisons d’ordre privé et Ann De Block n’ayant plus d’enfant à Saint Benoit quitte également l’AP.

Mrs Bouvy et Boelen d’Infor Jeunes sont présents pour soumettre diverses propositions d’actions dans le cadre de notre projet sur les assuétudes à l’alcool.

M. Bouvy nous présente les différents outils existant ainsi que les diverses expériences déjà vécues par Infor Jeunes.

(pour plus de détails, RV sur les liens URL envoyés par M. Bouvy via mail aux membres de l’AP).

Après toutes ces propositions, la réflexion est de savoir s’il est possible d’impliquer des professeurs.

MIA pense que certains profs sont prêts à participer et à prendre sur leur temps notamment au niveau des 4èmes qui ont déjà été sensibilisés.

Pourquoi ne pas réunir professeurs et personnes spécialisées qui pourraient les guider dans leurs démarches auprès des ados ? = mission de l’école

La direction reprend les différentes actions qui sont déjà menées ou planifiées au niveau de Saint-Benoit.

La semaine culturelle sera basée sur la sensibilisation aux assuétudes et dirigée donc plus vers les 4èmes présents cette semaine-là.

Le Dr Gueibe, contacté par MIA, propose de revenir pour les rhétos au mois de mars moyennant une participation financière que la direction serait d’accord de prendre en charge.

L’implication de l’AP se situerait au niveau de la JPO : voiture tonneau, alcootest, bar sans alcool, "expériences" avant/après alcool,…

Il est important de présenter aux parents la direction que l’AP souhaite prendre et inviter les parents à faire partie de l’AP ou à participer au conseil de participation.

Infor Jeunes pourrait servir de support et de soutien pour les actions menées au cours de l’année par l’école.

MFB va envoyer la demande de subside auprès de la Province afin de rembourser les frais à prévoir pour la JPO. Il faut mettre des options sur les différentes activités prévues, options à confirmer en fonction de l’obtention du subside ou pas.

Pour la JPO, prévoir une bannière AP, un endroit où les parents intéressés pourraient trouver les infos sur l’AP et s’ "inscrire" s’ils le souhaitent.

Y. Boelen présente le nouvel outil Bouger Jeunes qui permettra de répondre aux demandes précises de professeurs et de toute personne intéressée par ce support.

 

Soirée d’information pour les 1ères et les 4èmes

Le 3 octobre à 19h pour les 1ères et 19h45 pour les 4èmes.

Prévoir badges pour l’association de parents.

Un verre de bienvenue est prévu après.

JPS prendra la parole (contenu : soirée d’info à l’initiative de l’AP, buts de l’AP…)

Prévoir des flyers recto/verso plus une feuille où les parents pourront laisser leurs coordonnées.

 

Date de la prochaine Assemblée Générale (à confirmer ou à modifier selon la présence nécessaire ou pas de la présidente V. Famerie) : Le 6 novembre 2014 à 20 h.

Lors de cette soirée, certains mandats arrivés à échéance seront à renouveler ou à attribuer ainsi que le mandat de président.

 

A parte : Présidence AP

Pour des raisons d’ordre privé, V. Famerie a présenté sa démission comme présidente de l’AP. Elle est d’accord de continuer à occuper son poste jusqu’à la prochaine AG – hormis la soirée d’information du 3 octobre -, elle attend la décision de la direction à ce sujet.

 

Présents : JM Pemmers, MI Alloin, F. Bourguignon, MF Bastin, JP Stas, B. Remy,V. Famerie, Y. Boelen pour Inforjeunes
Excusés : A.De Block, P. Delogne, E. Crochet
Absents : D. Fastré, F. Vincent

1.  Le  but  de  cette  dernière  réunion  d’AP  de  l’année  est  principalement  de présenter  à  Yannick  Boelen  d’Inforjeunes  notre  projet  de  lutte  contre l’assuétude à l’alcool au niveau de St Benoit et d’ouvrir la discussion sur les actions possibles en collaboration avec lui.

Un bref historique retrace les actions menées avec succès ou pas en 2013 et2014.

M. Boelen présente les possibilités d’actions à mener via Inforjeunes Arlon.

Il pense qu’une action « one-shot » n’est pas efficace, il vaut mieux envisager unsuivi avec les élèves tout au long de l’année scolaire.

Il  propose  à  l’AP  de  mettre  à  disposition  de  l’école  des  outils  de  manière  à responsabiliser  les  jeunes  sur  une  consommation  responsable  des  boissons alcoolisées.

L’AP précise qu’elle voudrait bien sûr s’impliquer dans les actions à mener et si possible essayer de sensibiliser aussi les parents d’élèves.

La  tâche  étant  vaste,  la  direction  et  l’AP  pense  utile  de  limiter  pour  l’année2014/2015 la sensibilisation aux 4èmes car c’est le moment du passage à la rue du Luxembourg, chez les « grands » et aussi  l’époque des premières sorties au bal pour la majorité.

Le problème est évidemment le nombre élevé d’élèves, il faudra en tenir compte et prévoir des actions en groupes plus restreints.

Mme Alloin soumet l’idée d’impliquer les professeurs an faisant des liens avec la matière des cours de manière à en faire des personnes-relais, des ambassadeurs du  projet.  M.Pemmers  souligne  que  même  si  l’idée  est  bonne,  certains professeurs ne se sentent pas suffisamment armés pour animer et motiver des adolescents sur un sujet qu’ils ne dominent pas forcément.

Pour débuter, M. Boelen propose de :

  • nous revoir le jeudi 18 septembre. Lors de cette réunion, M. Boelen pourrait nous présenter les différents outils qu’Inforjeunes pourrait mettre à la disposition de  l’école  et  nous  faire  part  des  différents  types  d’actions  qui  ont  déjà  été menées avec succès dans d’autres écoles.
  • prévoir  en début d’année scolaire une animation générale pour  voir  quel  est l’état d’esprit des 4èmes à propos de l’alcool et de ses dérives, il  s’agirait en quelque  sorte  d’un  brainstorming  qui  permettrait  de  cibler  les  différentes méthodes que les jeunes ont envie d’utiliser pour arriver à une sensibilisation sur le sujet. L’étape suivante étant de mettre en adéquation les idées porteuses des élèves avec les outils à notre disposition de manière à dégager un projet par classe.
  • déterminer un calendrier sur l’année scolaire avec en ligne de mire la JPO où les projets des classes pourraient être présentés.

M. Boelen insiste sur le fait qu’il ne faut pas vouloir aller trop vite, les résultats concrets mettant souvent du temps à venir.

 

2. Approbation du compte-rendu de la réunion du 29/04/2014

Comme d’habitude, M. Bourguignon se charge de placer ce compte-rendu sur lesite internet de l’école.

3. Fête de fin d’année scolaire

Mme Alloin présente brièvement l’organisation de la fête de fin des examens qui se déroulera sur la piste d’athlétisme au Chatelet. Tous les élèves de la 4ème à la 6ème ont reçu une feuille explicative. Le but est d’arriver à une manifestation sans débordement, la Commune et la Police s’impliqueront dans la bonne gestion de cette fête.

4. Prochaine réunion

La première réunion de l’AP pour 2014/2015 aura lieu le jeudi 18 septembre, Une convocation suivra.

 

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous convier à notre première réunion de l'Association de parents qui se tiendra le jeudi 18 septembre à 20 heures au local habituel avenue de la Gare.

Cette réunion a pour objectif principal de rencontrer une deuxième fois Yannick Boelen d'Inforjeunes Arlon. Il nous présentera les différents outils qu'Inforjeunes propose dans le cadre de notre projet contre l'assuétude à l'alcool.

Autres points à l'ordre du jour :

- Approbation du PV de la réunion précédente
- Demande de soutien auprès de la Province de Luxembourg
- Soirée d'information 1ères et 4èmes
- Informations générales St Benoit

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre présence.

 

Bien à vous,

Véronique Famerie

Présents: J.M. Pemmers, F. Bourguignon, M.I. Alloin, V. Famerie, B. Remy, P. Delogne

Excusés: A. De Block, D. Fastré, J.P. Stas, E. Crochet

Absents : MF Bastin, V. François

 

I. Approbation du compte-rendu de la réunion du 16/01/2014

La direction propose d’ajouter les points suivants à l’agenda (p. 4) :

Présentation des options pour les futurs élèves de 3è et 5è années : 03/04/2014, 19h00, Avenue de la Gare

Présentation des options pour les futurs élèves de 2è année : 05/06/2014, 19h00, Avenue de la Gare

Journée Portes Ouvertes : 29/05/2014

A modifier : date de la présentation de l’école pour les futurs 1ères : le 13/02/2014 et non pas le 13/03/2014

V. Famerie se charge de fournir la version modifiée à F. Bourguignon pour publication sur le site de l’école.

 

II. Mise en commun des informations sur le projet assuétudes

Comme convenu lors de la réunion précédente, les participants passent en revue les informations collectées à ce jour. Vu le nombre de membres absents, il reste certaines zones d’ombre à ce stade et nous espérons recueillir davantage d’informations pour la réunion AP de mars 2014 afin d’arrêter définitivement les activités à mener.

A ce stade, voici les informations en notre possession :

Coordination Luxembourg Assuétudes (contact : Véronique)

Semble être un « répertoire » d’associations actives sur le thème et reprendre juste dès lors les noms le nom de ces associations.

 

Court métrage « A Contre-pied » (contact : Véronique)

Ce CD (8 minutes) préparé par la Fédération Wallonie-Bruxelles s’adresse aux adultes, éducateurs, parents … et est utilisable comme base de débat entre parents et ados. Il est téléchargeable sur le site suivant : http://www.infordrogues.be/V1/index.php/component/content/article/58-medias-old/312-a-contre-pied.html.

Décision : Ce CD (à télécharger par F. Bourguignon) sera visionné lors de la prochaine réunion AP. L’idée est de présenter ce film en boucle lors de la Journée Portes Ouvertes afin d’interpeller les visiteurs et de susciter un débat pour lequel il nous faudra trouver un coach-animateur.

Nous nous proposons de chercher cet animateur au sein de l’AP (JP Stas ?) ou de contacter Monsieur Pousset (cf. ci-dessous) pour vérifier son éventuelle disponibilité pour cette animation.

 

Dr Gueibe (Contact : Ann, absente)

Mme Alloin confirme son souhait d’inviter le Dr Gueibe pour des débats avec les rhétos (information & prévention avant le passage vers les études supérieures) malgré le coût de cette animation. Elle souligne le succès rencontré par cette formule dans d’autres écoles de la province. Une telle animation coûterait environ 400 euros (à confirmer).

A ce jour, les multiples tentatives de Mme Alloin afin de joindre le Dr Gueibe se sont malheureusement avérées vaines. Mais cette dernière va encore tenter de le contacter par téléphone.

 

Dr De Duve (contact : Bernadette)

Selon les informations récoltées, M . De Duve semble centrer la majorité de ses activités sur le Brabant Wallon (LLN). Il a cependant présenté en 2012 une conférence intéressante (mais payante !) à Arlon. Vu le peu de succès de notre conférence en mai 2013, nous sommes sceptiques sur cette formule dont nous ne connaissons par ailleurs pas le prix.

 

Vie Libre (contact : Véronique)

Vie Libre propose pour les rhétos des présentations avec support Powerpoint et 2 témoignages d’alcooliques repentis (prix : 50 euros/classe). Le discours étant apparemment non permissif et prônant l’abstinence totale, nous craignons que la formule ne soit pas porteuse auprès de nos ados.

JM Pemmers souligne cependant l’intérêt de certaines animations présentées par Vie Libre dans le passé.

 

M. Pousset, Centre Provincial d'études et de Prévention alcool-drogues (contact: Pascale + réunion avec Véronique, Pascale et F. Bourguignon), Site web : http://www.province.luxembourg.be/fr/etudes-et-prevention-alcool-drogue.html?IDC=3826

M. Pousset propose des animations de prévention/information destinées aux ados, parents, écoles, mouvements et associations de jeunesse. Il refuse un discours moralisateur et préfère interpeller les personnes sur les dangers de l’alcool et l’installation insidieuse des dépendances. Il ne prône pas l’abstinence totale mais encourage fortement chacun (parents & ados) à se questionner sur sa consommation « raisonnable » (ou pas ?). L’idée est d’apprendre à gérer sa consommation, en pleine conscience des risques encourus.

En pratique, il souhaite cibler les rhétos plutôt que les 4èmes. Sa formule repose sur des échanges avec les classes sur base du vécu des élèves et de sa propre expérience (20-30 ans) tant dans la prévention que le suivi d’alcooliques. Il propose des animations d’une heure avec chaque classe de rhétos (possibilité d’organiser 2 animations max. chaque jeudi après-midi, gratuit) ainsi que plusieurs brochures sur le thème.

Autre piste : prolonger cette activité via une enquête à effectuer auprès des élèves et de leurs parents et prévoir un débriefing en soirée avec les parents lors d’une conférence-débat. Cependant, nous émettons des réserves quant au succès d’une telle conférence, vu notre expérience passée. Nous laissons cette piste en attente mais envisageons d’inviter M. Pousset à la JPO lors de la projection du court métrage en tant qu’animateur (à rediscuter).

 

Picto-consos (Contact : Véronique)

Renseignements pas très clairs. Apparemment un genre de jeu pour jeunes àpd 12 ans et adultes, visant à initier un dialogue sur notre consommation. Prix : 7 euros.

Police Fédérale : voiture-tonneau et plan incliné (contact : Marie-France, absente): MF « suit la piste » et recontacte la police pour voir les disponibilités de leurs équipements.

 

Autres pistes à envisager :

Plan de Cohésion Sociale, Commune de Habay (contact: Véronique).

Dans le cadre certains cours : pourquoi ne pas sensibiliser les ados aux pubs des alcooliers et leur apprendre à décrypter la publicité? (ASBL «Média & Animation »).

 

>>> Suggestions retenues à ce jour pour la JPO:

 

Projection du court-métrage « A contre-pied »

Présence d’un coach-animateur

Brochures

Tableau récapitulatif des actions menées par l’AP sur le sujet

Voiture-tonneau et/ou plan incliné (si disponibles)

 

>>> Prochaine réunion : nécessité d’arrêter définitivement les actions prévues et de définir les rôles. Visionner le court-métrage.

 

Au vu du phénomène « Neknomination » qui sévit actuellement sur les réseaux sociaux, la direction tient à encourager le projet contre les assuétudes. Elle souligne la difficulté réelle pour l’école d’avoir prise sur de tels phénomènes, en particulier hors de l’enceinte scolaire. De même, elle déplore la permissivité, voire l’absence de réaction de certains parents en cas de consommation d’alcool par leurs ados durant les heures de sortie autorisées par eux ou après les cours, et ce, malgré certaines mises en garde par l’équipe éducative. Il incombe en effet à chaque parent en tant qu’adulte responsable de sensibiliser ses ados sur le problème et de se montrer attentif à tout ce qui peut se passer hors de l’école.

 

III. Communication AP/Professeurs

L’Association des Parents s’interroge sur la façon dont elle est parfois perçue par le corps professoral. Elle tient à rappeler qu’elle s’investit sur base bénévole, de bonne foi et avec motivation et qu’elle veille particulièrement à ne jamais s’immiscer dans des questions d’ordre purement pédagogique. Les parents souhaitent dès lors dissiper tout malentendu et clarifier la mission de l’AP auprès des professeurs, à savoir : se poser des questions sur la vie à Saint-Benoit, s’impliquer activement dans la vie de l’école, la scolarité et le bien-être de leurs ados sans aborder aucun point pédagogique personnel.

La direction se veut rassurante : elle assure n’avoir perçu aucun a priori négatif au sujet de l’AP, bien au contraire (quizz lors de la JPO, présence aux réunions de présentation, activités organisées …).

 

IV. Tour de table

Voyages scolaires : comment et pourquoi former des groupes de 3 élèves ?

Pour des raisons de sécurité sur place et afin d’assurer une intégration de tous (ni « clans », ni élèves isolés !), l’école désignera des groupes de 3 élèves qui devront toujours rester ensemble durant les visites et déplacements. Il va de soi que tout le monde se retrouvera le soir.

Les 5èmes peuvent-ils s’absenter afin d’assister à des journées d’information dans les écoles supérieures ?

L’école ne permet pas aux 5èmes de manquer des cours pour se rendre à de telles journées. Rappel sera fait aux élèves concernant cette règle.

A vos agendas …

Soirée cabaret : 19-21-22/03/2014

Journée pédagogique : 31/03/2014

 

V Prochaine réunion

La prochaine réunion de l’AP se tiendra le jeudi 27/03/2014  à 20h00 au local habituel (date à confirmer !).