Cette semaine, les élèves de 3ème année de l’option sc économiques se sont transformés en enquêteurs du terroir, prêts à explorer les richesses de notre belle province de Luxembourg.
Leur mission ? Partir à la rencontre d’un producteur local, découvrir son métier, ses produits et devenir les ambassadeurs du « local ».
En équipes, ils ont visité des exploitations, posé des questions, observé les modes de production et surtout, échangé avec ces passionnés qui façonnent notre patrimoine culinaire et artisanal.
Leur objectif était clair : créer un portrait captivant du producteur sous forme d’une affiche, tout en préparant une présentation orale originale.
Les élèves ont pu explorer le métier au quotidien, les produits uniques, le circuit des produits, les bienfaits du local. Ils ont pu mieux comprendre la réalité du terrain.
La visite de l’équipe de Direction a été particulièrement apprécié car elle a permis de réfléchir à une possibilité d’intégrer davantage de produits locaux dans les menus des élèves (menus chauds et sandwichs). Une opération « Win Win » en quelque sorte ! Cet échange s’est terminé par une dégustation de produits locaux offerts.
Des critères de réussite de ce challenge étaient à respecter afin d’obtenir une récompense savoureuse : un « coupe fil VIP spécial frites » valable un mois entier pour couper la file le jeudi…jour d’affluence puisque des frites sont au menu .
Merci à nos « héros » locaux et bravo à nos jeunes enquêteurs pour leur enthousiasme et leur implication dans ce projet.
#Challenge#Fierdulocal#Découverteduterroir#Créativité#Educationalasanté#Onaosé#Listedesproducteurslocauxvisités : Jean le chocolatier (Habay-la-Neuve), La ferme de Faascht (Faascht), Un poids c’est tout (Etalle), Au fil du lait (Thiaumont), La ferme des loups (Lischert), Bio- Vallée (Vance), La ferme et la boucherie Tock (Etalle), La campagnarde (Poncelle), La ferme des bleuets ( Messancy), La maison du boucher (Houdemont), Le moulin de Hollange (Hollange), La ferme des deux fontaines (Tintange), La ferme du château vert (Habay-la-Vieille), La fourchotte (Fauvillers).









